MongoDB vs. Elasticsearch: The Quest of the Holy Performances

MongoDB vs. Elasticsearch: The Quest of the Holy Performances

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis le dernier article… Près de 10 mois. Ce délai a pour raisons principalement un changement d’emploi, puisque j’ai abandonné le monde de la multinationale fait d’inertie, de politique et d’enfumage pour passer à celui de la PME, où c’est le bordel, où une équipe de 3 personnes doit gérer un projet de la conception au support client, en passant par le dév, le packaging, la livraison, où les gars sont tous techniquement bien affûtés et ne sont pas là pour se caser à vie dans la position à la fois la plus confortable et la plus rémunératrice possible.
Il y a des avantages, il y a des inconvénients. Le temps fait partie simultanément des 2 catégories, puisqu’on peut se plaindre d’en avoir moins, et en même temps reconnaître qu’on en a moins parce qu’on aime ce qu’on fait et qu’on s’investit plus qu’autrefois.

Dans tous les cas, j’ai pour mon boulot passé un peu de temps à comparer deux moteurs NoSQL et ai finit par écrire un petit article pour notre blog, article dont je vous fournis gracieusement la version française ci-dessous. Vous trouverez l’original ici.

L’article a été initialement écrit en anglais, vous excuserez donc certaines tournures qui pourraient être maladroite en français. En e